Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Quand la protection de l’environnement s’affiche sur nos murs !

A l’occasion de la 3e édition du Printemps de l’histoire environnementale organisée par Le RUCHE, l’AHPNE et les Archives nationales proposent une exposition virtuelle et une table-ronde ayant pour objet de faire découvrir ou redécouvrir ce support papier qu’est l’affiche de propagande que l’on pourrait qualifier ici « environnementale ».

Ce support a été utilisé et l’est encore, bien que fortement concurrencé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les réseaux sociaux, pour informer et sensibiliser l’opinion sur les menaces et les risques que font peser les pressions humaines sur l’environnement et les ressources naturelles, le bien être humain et la convaincre de modifier ses comportements, d’engager des actions militantes et réclamer la mise en place de politiques publiques ad hoc en faveur de leur protection.

Issues de multiples émetteurs, privés ou publics, ces affiches nous offrent, d’une part, un éclairage sur le spectre de l’action militante, informative et éducative des associations de protection de la nature et de l’environnement et de mouvements politiques écologistes dès les années 1970-1980, d’autre part, les messages informatifs et les actions d’organismes publics en charge de mettre en œuvre les politiques environnementales.

Créées par des grands noms de la photographie et de l’illustration (Sempé, Yann Arthus-Bertrand…) ou des dessinateurs et caricaturistes amateurs, elles servent donc de support à un message voire à une cause environnementale, nous renseignent sur les acteurs et porteurs de ces messages, les constats environnementaux dressés, souvent alarmistes, et les actions correctrices, via l’émergence de politiques publiques dédiées menées dans un passé pas si lointain.

Elles sont aussi des objets à la valeur artistique et esthétique indéniable leur conférant une patrimonialité. Elles couvrent des domaines très divers : les espaces naturels, les pollutions, les espèces sauvages, les ressources naturelles telles que l’eau et la biodiversité, le développement durable, les énergies nouvelles, le nucléaire civil et militaire, le climat, etc.

Cette exposition, à l’ambition limitée dans un premier temps, composée de plus de 70 affiches numérisées parmi les quelque trois cents conservées aux Archives nationales, est l’occasion de faire connaître ces fonds d’archives singuliers et certaines des thématiques qu’elles abordent, mais aussi d’encourager la consultation des archives papier qui les complètent et les documentent, et de mettre en avant le support « affiche », bien connu mais peu considéré et encore trop mal conservé.

Ce faisant, les détenteurs d’affiches de l’environnement sont encouragés à en assurer la conservation par devers eux mais aussi à les verser aux Archives nationales ou départementales pour qu’elles viennent s’ajouter à celles qu’elles conservent déjà, dans le but de les rendre accessibles au plus grand nombre de consultants des archives, des chercheurs et des historiens.

Conception et réalisation

Archives nationales : Barbara Proença
AHPNE : Patrick Cavalié, Patrick Février, Henri Jaffeux
Développeur web : Julien Villalard (Moduloo.Net)

Éducation et sensibilisation à la protection de l’environnement
L’éducation et la sensibilisation à l’environnement est un mouvement qui apparaît dans la deuxième moitié du XIXe siècle auprès des plus jeunes, notamment dans les écoles (on retrouve aujourd’hui cette idée avec les classes vertes), mais c’est surtout dans la deuxième moitié du XXe siècle, (...)
La préservation des espaces naturels, de la flore et de la faune sauvages
La préservation des espaces naturels, notamment par la création de parcs nationaux et de réserves naturelles et celle des espèces de faune et de flore sauvages sont une des préoccupations les plus anciennes de la protection de la nature. En France, c’est sur le terreau laissé par (...)
La protection de la nature Outre-mer
En dehors de l’Europe, la France dispose de nombreux espaces terrestres et marins s’insérant dans des zones biogéographiques très variées allant de la région subantarctique jusqu’à l’océan Atlantique Nord en passant par l’Amazonie, la mer des Caraïbes et intéressant aussi l’océan Pacifique et (...)
La préservation de l’eau et des milieux aquatiques
La prévention et le traitement des pollutions de l’eau dues à l’activité humaine, la qualité de l’alimentation en eau potable, le soutien d’étiage des rivières et des nappes d’eau souterraine pendant l’été, la lutte contre les catastrophes causées par les crues, tout cela représente des (...)
Les pollutions, au coeur de la santé environnementale
La santé environnementale concerne les humains mais aussi les plantes, les animaux, tous les milieux qui assurent la vie, comme l’eau douce ou marine, l’air que nous respirons, les sols que nous foulons ou cultivons, les produits que nous utilisons pour notre alimentation et notre vie (...)
L’avenir des énergies
L’année 1974, dans le domaine de l’énergie, marque pour la France et tous les pays occidentaux, l’impact brutal du premier choc pétrolier. Face à l’augmentation importante du coût des importations de pétrole et à la peur d’une pénurie des énergies fossiles, que faire ? Quelles énergies (...)
Les luttes environnementales
Les luttes en faveur de la nature et de l’environnement existent depuis des siècles. Leur histoire n’est donc pas linéaire et au contraire, de nombreux événements ont marqué différentes époques. Dès le XVIIIème siècle par exemple, on connaît les effets néfastes de la déforestation ou de la (...)
La politisation de la question environnementale
Le tournant de la fin des années 1960 voit apparaître l’émergence d’une pensée politique de l’écologie. À une approche naturaliste traditionnelle, plutôt réformatrice, jusqu’alors défendue majoritairement par les associations de protection de la nature, les biologistes et les naturalistes, (...)
> Voir tous les rdv

En bref

Les 50 ans du ministère de l’Environnement (1971-2021)
L’ouvrage du colloque 2021
L’ouvrage du colloque 2017
> Voir toutes les brèves


Recherchez