Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Les archives nationales

Les Archives nationales ont pour mission de collecter, classer, communiquer et mettre en valeur les archives des administrations centrales de l’État et des cabinets ministériels. Elles accueillent aussi des fonds d’archives privées d’intérêt national, complémentaires des fonds d’archives publiques conservées.

L’AHPNE quant à elle s’est fixée comme un de ses objectifs de favoriser le rassemblement, le classement et la conservation de tout document utile à la connaissance de l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement, visant particulièrement les fonds de personnalités et d’association.

Les deux parties sont unies par une volonté commune d’encourager la recherche et la diffusion des connaissances sur l’histoire de l’environnement, de l’écologie et du développement durable, et sur l’histoire de la protection de la nature, des sites et paysages et de la biodiversité.

À cette fin, depuis 2015 les Archives nationales et l’AHPNE développent des actions communes dans quatre domaines de coopération :

1 - la connaissance des acteurs et des sources

Les Parties échangent des informations sur les réseaux d’acteurs dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement afin de favoriser le repérage de nouvelles sources archivistiques de statut privé (quelque soit leur support), de sensibiliser les acteurs à la bonne conservation de leurs documents et à l’intérêt de leur transfert sous la forme de don vers un service d’archives publiques.

Elles collaborent en matière d’élaboration et de diffusion d’instruments de recherche d’archives privées et publiques (sous la forme d’imprimés ou de ressources électroniques) destinés à présenter aux chercheurs les fonds des Archives nationales qui peuvent leur être utiles.

À ce titre, les Parties sont appelées à se concerter lorsque les projets de recherche de l’AHPNE et de son réseau impliquent la consultation de fonds d’archives, de façon à ce que leurs résultats puissent être exploités de part et d’autre. Réciproquement, les Archives nationales informent l’AHPNE lorsque le traitement d’un fonds d’archives qui relève des thématiques de recherche de cette association est envisagé.

2 - le soutien et l’encouragement à des projets de recherche

Les Parties s’engagent à soutenir mutuellement leurs projets de recherche par le partage, en tant que de besoin, de leurs réseaux institutionnels et de leurs ressources documentaires. Elles peuvent présenter des dossiers conjoints dans le cadre d’appels à projets de recherche nationaux ou internationaux.

3 - la réalisation d’actions de valorisation

Les Parties se donnent pour objectif de promouvoir auprès des publics les plus larges l’histoire de l’environnement, de l’écologie et du développement durable, et l’histoire de la protection de la nature, des sites et paysages et de la biodiversité, au travers d’actions de toutes natures, et en particulier par :

. l’organisation ou la participation à des manifestations culturelles, éducatives ou scientifiques (colloques, journées d’étude, expositions, ateliers pédagogiques, ou autre) ;

. la publication et la diffusion d’ouvrages, de monographies et d’articles ;

. la numérisation et la mise en ligne de documents d’archives, dans le respect des réglementation et législation françaises en vigueur (notamment législation relative aux droits d’auteur et aux données à caractère personnel).

4 - la conservation de fonds privés d’archives

Les Parties collaborent pour favoriser l’entrée de fonds d’archives privées (personnes et associations) qui complètent les fonds publics dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement.

Site des Archives nationales

> Voir tous les rdv

En bref

Les 50 ans du ministère de l’Environnement (1971-2021)
L’ouvrage du colloque 2021
L’ouvrage du colloque 2017
> Voir toutes les brèves


Recherchez