Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Histoire des invasions biologiques

Frelon asiatique, ragondin, bernache du Canada, crépidule, jussie, ambroisie, herbe de la pampa, jacinthe d’eau..., la liste des espèces invasives s’allonge de jour en jour.

Accompagnant souvent les migrations des hommes, de nombreux animaux, végétaux ou parasites se sont transformés en « envahisseurs », menaçant les espèces autochtones et la diversité biologique.

Passagers clandestins ou espèces volontairement introduites pour des raisons thérapeutiques, esthétiques, voire ludiques (avec les nouveaux animaux de compagnie), ils se retrouvent aujourd’hui sur tous les continents et dans l’ensemble des milieux naturels.

D’où viennent les espèces invasives ? Qu’est-ce qui favorise leur prolifération ? En quoi représentent-elles un danger pour la biodiversité et notre santé ? Peut-on les éradiquer et à quel prix ?

Devant la mondialisation et l’accélération du phénomène, il est urgent d’agir, notamment en repensant nos outils de lutte et en augmentant les budgets dédiés. Jean-Claude Lefeuvre lance un cri d’alarme et propose un certain nombre de recommandations.

Editions Buchet Chastel Documents

Sortie le 11 avril 2013

292 pages
ISBN 978-2-283-02639-7

Prix 20 €


> Voir tous les rdv