Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Connaître cette histoire : pourquoi ?

Bien que l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement, sous son acception actuelle, soit encore jeune – un gros demi-siècle, depuis la seconde guerre mondiale – force est de constater que le temps qui passe a commencé à la faire oublier avec la disparition de ses premiers initiateurs, acteurs ou témoins. Mais aussi avec le retrait de la vie professionnelle de ceux qui leur ont succédé et qui emportent avec eux de précieux témoignages. Du fait également d’autres causes comme la succession rapide des politiques publiques, la dernière en vigueur faisant oublier les précédentes.

Cette accélération du temps auquel nous sommes soumis engendre, sans doute plus rapidement qu’autrefois, une perte de mémoire collective et produit des ruptures dans sa transmission à celles et ceux qui sont dans l’action ou aux responsabilités et qui gagneraient à connaître les contextes, l’évolution des concepts, les objectifs, les actions et les moyens mobilisés, les solutions mises en œuvre et leurs effets.

Il apparaît même que faire appel à cette histoire, la sortir de l’oubli dans lequel elle s’enfonce déjà, soit une nécessité vis-à-vis, en particulier, d’une opinion publique, de médias, de responsables politiques et d’élus que l’on dit désormais plus sensibles aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui mais qui ignorent parfois que ceux-ci ont souvent une dimension historique. Or la connaissance de cette histoire et sa diffusion peuvent être source d’inspiration et d’enrichissement pour toutes celles et tous ceux qui agissent sur ce terrain, du simple citoyen aux décideurs.

De ce constat dressé par un petit groupe de personnes venant d’horizons variés, toutes attachées à préserver et à transmettre cette mémoire encore vivante, est venue l’idée de lancer une initiative en faveur de l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement et de créer à cette fin - le 16 octobre 2008 - « l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement » (AHPNE).

Pour organiser, encourager et valoriser les travaux de recherche sur cette histoire et la mettre en débat, elle s’appuiera sur un réseau de personnes qui sont porteuses de cette histoire comme actrices ou témoins et d’autres, issues de la communauté scientifique, qui la révèleront, l’interrogeront et la rendront accessible.

Dans cet esprit, l’association et son réseau chercheront à établir des coopérations et des synergies avec les organismes et les responsables d’initiatives et projets publics ou privés dont l’action entre en résonance avec ses propres objectifs.

L’AHPNE est sur Facebook. Rejoignez sa communauté et partagez son contenu


Documents à télécharger

  Plaquette de présentation
> Voir tous les rdv