Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Quand la protection de l’environnement s’affiche sur nos murs

30 mai

Les chercheurs en histoire environnementale regroupés dans l’association Le Ruche organisent la 3ème édition du Printemps de l’histoire environnementale. L’association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) et les Archives nationales s’associent à cette manifestation en réalisant une exposition virtuelle d’affiches mettant en scène des enjeux environnementaux qui ont été au cœur du débat public en France depuis les années 1970, à partir d’un ensemble de 300 affiches déjà confiées par leurs détenteurs aux Archives nationales. Cette exposition en ligne est d’ores et déjà visitable sur le site Internet de l’AHPNE. Pour entrer, c’est ici.

VISITER L’EXPOSITION

Nous vous invitons à la visiter à partir de vos écrans et à nous aider à l’enrichir par des initiatives de conservation de ce patrimoine historique aux Archives nationales ou départementales. Nombre d’affiches sont encore stockées chez vous ou dans les locaux d’associations ou de militants, avec un risque de détérioration ou de destruction de ce matériau iconographique.

Or ces documents, témoins des décennies récentes par leur graphisme et leur utilisation lors de campagnes nationales ou de terrain, sont précieux pour la compréhension de l’histoire du militantisme environnemental, en sus des supports numériques qui se sont multipliés depuis les années 1990.

Pour en savoir davantage sur ce médium, son histoire, son usage et les luttes qu’il a contribué à mener, vous êtes invités à participer à la conférence en ligne que nous organisons le 30 mai 2024, entre 14h et 16h, à partir du lien suivant

Cette conférence sera une table-ronde où s’exprimeront deux témoins impliqués dans l’action écologique depuis 1968, Brice Lalonde, militant de l’écologie politique et ancien ministre de l’environnement, et Denez L’Hostis, militant associatif en Bretagne et ancien président de France Nature Environnement. Le point de vue des chercheurs en histoire de l’environnement et de l’écologie sera exprimé par Alexis Vrignon, qui forme des étudiants à l’université d’Orléans et a publié plusieurs ouvrages sur le sujet.


Documents à télécharger

  Programme du 3ème Printemps de l’histoire environnementale
> Voir tous les rdv