Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature
et de l’environnement
MENU

Fonds "Philippe Saint-Marc", 1960-2007

Dates extrêmes
1960-2007

Biographie
Fils de Pierre Saint-Marc, avocat au Conseil d’État, et de Jacqueline Saint-Marc, née Istel, Philippe Saint-Marc naît le 20 septembre 1927 à Paris. Sa formation est pluridisciplinaire, il étudie à la Faculté de droit et de lettres de Paris puis à l’Institut d’études politiques de Paris. Après un doctorat en droit, il se présente au concours de l’École nationale d’administration (ENA) où il est reçu major (promotion Jean Giraudoux, 1950-52). Il se marie en 1956 avec Michèle Bertrand, universitaire et économiste à la Banque de France. Ils auront trois enfants, Marie-Hélène, Hubert et Gilles. Pour en savoir plus (site Internet AHPNE/Bibliographies)
Présentation du contenu
Le fonds Philippe Saint-Marc comprend des archives variées liées à la Charte de la nature (années 1970-1980), l’aménagement de la côte aquitaine (1960-2000), l’insécurité routière (1970-1990), la vallée de Chevreuse (années 2000) ainsi que des documents de campagne des élections présidentielles de 2007.
Modalités d’entrée
Don
Conditions d’accès et d’utilisation
Consultable sur demande
Contact  :
icire@agroparistech.fr
Description physique
3,5 ml
Producteur
Saint-Marc (Pierre), personnalité politique
Lieu de conservation
AgroParisTech
Centre interdisciplinaire de recherche sur l’écologie


Par Cavalié Patrick

En bref

L’ouvrage du colloque 2021
L’ouvrage du colloque 2017

Actualités

Les rendez-vous 2025 de l’histoire de Blois
7 octobre
Répertoire d’archives détaillé : DRIRE Franche-Comté : Contrôle des carrières du Jura, géologie, aciéries et dépôts d’hydrocarbures. 1943-1997
7 octobre
Répertoire d’archives détaillé : Administration centrale : importation de produits pétroliers, 1946-1979
7 octobre