Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature
et de l’environnement
MENU

Comment administrer la nature ?

Gilbert Simon, ancien directeur de la Nature et des Paysages (1992-1996), vient de s’éteindre, victime d’un cancer qui l’a emporté à l’âge de 64 ans.

L’AHPNE lui rend hommage en signalant l’article qu’il avait écrit dans le numéro 134 d’août 2010 de la Revue française d’administration publique consacré à « L’administration au défi du développement durable ».

Gilbert Simon, en administrateur expérimenté des politiques publiques de la nature, y rappelait à grands traits l’histoire de ces politiques pour mieux pointer les évolutions récentes qu’elles connaissent en France, les développements à en attendre et les résultats que l’on peut en escompter.

Lucide dans ses constats, notamment au plan planétaire, convaincu de la nécessité d’agir et de poursuivre la « refondation » de ces politiques, il concluait son propos en décrivant les cinq défis que doit relever l’administration de la nature en France pour « arrêter l’érosion de la biodiversité ».

L’accès à l’article a été rendu possible grâce a l’autorisation de la Revue française d’administration publique. Nous l’en remercions.

Consulter l’article


En bref

L’ouvrage du colloque 2021
L’ouvrage du colloque 2017

Actualités

Comment interroger la base de données de France Archives ?
3 décembre
Comment interroger la salle de lecture virtuelle des Archives nationales ?
3 décembre
Programme du colloque "Ecrire l’histoire de la protection des littoraux français"
28 novembre