Rares sont les occasions de célébrer un centenaire en matière de protection de la nature, tant ces préoccupations semblent récentes.
Or il y a 100 ans, plus de 300 personnes venues du monde entier se sont rassemblées à Paris pour participer au 1er Congrès international pour la protection de la nature.
Pour célébrer cet événement, la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature), l’AHPNE (Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement) et leurs nombreux partenaires académiques, institutionnels et associatifs organisent un Colloque sur 3 jours à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution au sein du Muséum national d’Histoire naturelle. Son ambition : replacer dans une perspective historique de longue durée les dynamiques de protection de la nature et questionner l’évolution des discours, figures, récits et pratiques durant plus d’un siècle de combats et de mobilisations. Et pour quels résultats ?
Pouvons-nous espérer construire les trajectoires à venir d’un monde plus respectueux de la nature sans comprendre d’o๠l’on vient, et quels sont les ressorts profonds de la situation actuelle ?
À l’heure de l’effondrement de la biodiversité, il est précieux d’identifier et de questionner avec un pas de temps d’un siècle les facteurs de réussite et les facteurs de régression dans la protection du vivant.
Car force est de constater que les propos des congressistes de 1923 demeurent d’une saisissante actualité.
Les liens pour s’inscrire au colloque figurent au bas de la première page du dossier de presse ci-joint.