Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Connaître cette histoire : pourquoi ?

La protection de la nature et de l’environnement apparaît encore aujourd’hui comme le legs d’une prise de conscience récente, le résultat d’une inquiétude nouvelle, post soixante-huitarde, surgie au regard d’enjeux écologiques globaux apparus après la Seconde Guerre mondiale.
Mais depuis une petite vingtaine d’années un nombre grandissant de travaux et de recherches interroge ce lieu commun et démontre la profondeur historique de cette préoccupation qui remonte au moins à l’aube de la révolution industrielle. Il était temps, et c’est heureux ! Loin d’une simple curiosité érudite ou universitaire, ces travaux sur le passé peuvent aider nos sociétés contemporaines à penser les enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. Ils sont une source d’inspiration et d’enrichissement pour celles et ceux qui agissent sur le terrain de la protection de la nature et de l’environnement, du simple citoyen aux élus et décideurs, du militant associatif au fonctionnaire en charge des politiques publiques, du chercheur à l’enseignant.
Rassembler, interroger, transmettre et mobiliser ce savoir environnemental historique, tels sont les objectifs de l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement » (AHPNE).
À ces fins, depuis sa création en 2009, elle s’appuie sur un réseau de personnes et de partenaires porteurs de cette histoire comme acteurs ou témoins et d’autres, issus de la communauté scientifique, qui l’étudient, l’interrogent, la mettent en débat et en partage.
Dans cet esprit, l’association et son réseau établissent des coopérations et des synergies avec les organismes et les responsables d’initiatives et projets publics ou privés dont l’action entre en résonance avec ses propres objectifs.


> Voir tous les rdv